Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous vous réveillez le matin et vous vous sentez si fatigué et de mauvaise humeur que vous n’avez pas envie de sortir de chez vous. Il est vrai qu’une bonne nuit de repos est absolument indispensable, mais la fatigue matinale a d’autres origines.
Si vous avez dormi suffisamment longtemps, la fatigue matinale n’est pas normale. Selon les experts, les épisodes répétés de fatigue matinale peuvent être le symptôme de certaines maladies, ce que vous devriez mentionner immédiatement à votre médecin. Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce problème ?
Les causes possibles de la fatigue matinale
Les causes les plus fréquentes de la fatigue matinale, outre le stress et le changement de saison, sont celles qui concernent l’adoption de mauvaises habitudes répétées dans le temps, et ce pendant la journée qu’avant de s’endormir. Il s’agit notamment de :- faible qualité du repos
- un sommeil interrompu ou trop léger
- l’apnée du sommeil
- des repas lourds le soir
- la consommation excessive d’alcool et de caféine
- boire très peu d’eau pendant la journée
Comment se manifeste la fatigue matinale ?
Après une bonne nuit de sommeil, vous ne devrez pas vous réveiller en vous sentant fatigués et apathiques. Cependant, il arrive que nous ayons déjà des symptômes le matin, comme par exemple :- la bouche sèche.
- douleurs musculaires étranges
- inconfort digestif
- frisson
- faible pression sanguine le matin (hypotension)
- le syndrome de l’œil sec
- fatigue extrême qui disparait au cours de la journée
Traitements et remèdes de la fatigue matinale
Pour lutter contre la fatigue matinale et se réveiller frais et dispos, il est très important d’adopter quelques bonnes habitudes, tant avant de s’endormir que tout au long de la journée :- prendre soin de votre environnement de vie : il est très important de prendre soin des environnements que nous fréquentons le plus, surtout que le travail intelligent est devenu maintenant un mode de travail populaire. Évitez de travailler dans la chambre à coucher ou dans les pièces où vous passez votre temps libre ! Favorisez la circulation de l’air dans les pièces et réglez la température à 20 degrés maximum ! Évitez également de regarder la télévision dans la chambre. Préférez la musique et la lecture avant de vous endormir !
- utiliser de petites stratégies et dormir confortablement : pour favoriser un sommeil paisible, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller avant de vous coucher ! Les huiles essentielles de lavande, de camomille et d’orange sont les meilleures. En outre, veillez à dormir sur un matelas confortable adapté à votre dos et utilisez un oreiller approprié pour éviter les douleurs dorsales et cervicales !