Comment bien utiliser sa lampe de luminothérapie ?

Publié le : 22 septembre 20214 mins de lecture

La luminothérapie est une technique fantastique pour stimuler votre humeur et combattre la lassitude. Elle est également utilisée pour traiter la dépression prénatale et postnatale pendant la grossesse et après l’accouchement. Cet apport de lumière est tout à fait bénéfique pour une femme enceinte ou une nouvelle maman.

Quel est le mécanisme d’action de la luminothérapie ?

La communauté médicale reconnaît depuis longtemps l’utilité de la luminothérapie dans le traitement de la dépression saisonnière, prénatale et postnatale. Il est simple de mettre en place une séance de luminothérapie. Il suffit de s’exposer aux rayons de la lampe, surtout le matin, pour ressentir rapidement les bienfaits de la luminothérapie sur la grossesse et l’accouchement, sans aucun risque pour le fœtus. Cependant, ne faites pas une séance trop tard dans la journée, car la mélatonine sera bloquée et vous ne pourrez pas dormir.

Une séance de 30 minutes à 2 heures le matin ou en début d’après-midi est optimale pour profiter des bienfaits de la lampe pendant la grossesse. Il suffit de la placer dans votre champ visuel, vos rétines se chargent du reste. En hiver, une mère enceinte est plus sensible à l’absence de lumière. Les jours plus courts, le ciel sombre et le manque de lumière solaire ralentissent l’émission de la sérotonine.

Grossesse, affections cutanées et photothérapie

Lorsqu’il s’agit de problèmes transitoires comme l’acné prénatale, les masques de grossesse ou les vergetures, la photothérapie fait des merveilles. Elle aide également à lutter contre la couperose et l’eczéma atopique. Une lumière rouge et bleu est émise par les ampoules. Cette lumière nettoie naturellement la peau et aide à sa récupération. Les vergetures sont traitées à l’aide d’une lumière de couleur orange qui améliore l’état de la peau. La formation de collagène et d’élastine sera stimulée par cette longueur d’onde orange.

Ces deux ingrédients, à des concentrations plus élevées, vont aider au remodelage profond de la peau pour une meilleure élasticité et souplesse. Les gynécologues ou les sages-femmes sont les mieux placés pour conseiller la femme enceinte et l’orienter vers des traitements par la lumière adaptée à ses problèmes dermatologiques spécifiques.

Photothérapie et ictère néonatal

La présence d’une quantité excessive de bilirubine provoque une coloration jaune de la peau du nouveau-né. La lumière de la lampe va simplement accélérer la réduction de la bilirubine dans le sang. Par conséquent, le foie sera moins sollicité et le jeune pourra éviter une transfusion sanguine dans la plupart des cas. Le nouveau-né est exposé à la lumière des lampes 24 heures sur 24, sept jours sur sept, jusqu’à ce que son taux de bilirubine revienne à la normale.

L’enfant roupille sous la lampe. Ses yeux sont couverts de compresses pour les protéger du soleil, et il est vêtu d’une simple couche. Sauf pendant les repas, l’enfant reçoit un traitement par la lumière en permanence. Cette longue séance dure normalement deux à trois jours. Le personnel de la maternité surveille de près le bébé pour s’assurer qu’il n’a pas trop chaud et qu’il ne se déshydrate pas.

Plan du site