Comment surmonter la fatigue ?

Publié le : 22 septembre 20214 mins de lecture

Il existe différents types de fatigue et le sommeil est à la base du problème. La fatigue est le besoin physique ou psychologique de calme, d’apaisement et de sommeil.

Il y a la fatigue physique et la fatigue émotionnelle. La fatigue dite normale se soigne par des mesures couramment utilisées. La fatigue psychologique, elle, peut être le symptôme d’une pathologie plus sérieuse qui nécessite une investigation approfondie. Mais à quoi est due la fatigue ?

Les causes et manifestations de la fatigue

Elles sont nombreuses.

Les causes physiques

  • Une insuffisance de sommeil est la plus fréquente et qui vient à l’esprit.
  • Une mauvaise alimentation : lourde et en grande quantité. Un repas riche en protéines, graisses, légumes secs champignons…. sollicitent l’estomac et peuvent provoquer la fatigue.
  • Le manque d’activité et le sédentarisme favorisent la fatigue
  • La suractivité peut entraîner l’épuisement et aboutir au surmenage.
  • La maladie et autres : causes sont naturelles : la grossesse, les grosses chaleurs…. Certaines comme la prise de médicaments en traitement peuvent engendrer un état de fatigue permanent.
  • Une prise de poids devient nécessaire.

Les manifestations

Des yeux lourds en milieu de journée, une envie impromptue de sieste, s’endormir devant la télé, une sensation d’épuisement permanent, une poussée artérielle lors des traitements médicamenteux ; Les manifestations sont plus lourdes : le stress, l’agitation, le froid, la chaleur… tous vecteurs de fatigue.

Combattre la fatigue

Cet état indisposant se surmonte en suivant des règles loin d’être contraignantes.

         Pour le physique

Sur ce plan, une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée comportant du café et du sucre énergisants par excellence, une activité privilégiant la marche sans pour autant délaisser les activités sportives. Essayez aussi d’utiliser un tapis d’acupression pour maigrir afin d’être en bonne humeur.

Un cadre de vie et de travail aéré et plaisant et profiter du soleil qui en stimulant la production de sérotonine contribue à la fabrication de vitamine D une anti fatigue. Avant une activité sportive, il est judicieux de reconstituer les réserves en glucose par l’ingestion de sucres complexes fournis par les pâtes par exemple. En parallèle boire suffisamment est conseillé. Et en premier remède qui sera complété par ce qui vient d’être énuméré, un bon sommeil tant en durée qu’en qualité est primordial.

         Pour l’émotionnel et les autres

Le traitement se fait généralement par médication sous surveillance médicale stricte.

L’anxiété, les dépressions, les burn outs, les accès de panique, présentent les mêmes formes de fatigue que la physique : le corps est épuisé et le mental en lambeaux, mais l’intervention d’un médecin est indiquée puisque l’action des plantes a ses limites.

Les produits boostant

On en recense plusieurs :

  • Le café et le thé : leur principe actif stimulant, bien que de durée d’action différente les place en première position. Ils sont les boissons énergisantes les plus consommées.
  • Les micronutriments : la vitamine D pour le mental, la vitamine C pour le métabolisme énergétique, le fer pour un esprit sain et le magnésium pour un bon fonctionnement du système nerveux.
  • L’eau : élément majeur du corps. Boire assure éveil et performance
  • Le sucre : aliment d’énergie à consommer intelligemment, car un excédent de sucre augmente la fatigue.

Il en reste encore : les flocons d’avoine, la concentration (un cerveau actif tient éveillé), mais ce sont les plus significatifs.

La fatigue se surmonte de différentes manières, il y en a sûrement une qui agira sur vous positivement.

Plan du site