L’Ayurveda est généralement une médecine traditionnelle. Les notions fondamentales sont aussi celles d’un équilibre permanent qui est à conserver afin d’être en pleine santé et du développement de vos capacités d’autoguérison, qui est en harmonie avec l’environnement. Découvrez comment reconnecter les énergies avec le massage ayurvédique.
Ayurveda : comment cela fonctionne ?
L’Ayurvéda est le processus complet, qui est encore utilisé en Inde principalement et au Sri Lanka. En général, il puise les sources dans les concepts fondateurs, qui sont très divergents des concepts de la médecine occidentale. De plus, il considère aussi que l’homme est généralement lié à l’environnement. L’Ayurvéda prend, en effet, en compte les 5 éléments fondamentaux : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther. Ces éléments représentent également le concept d’espace, de solidité, de chaleur, de flux ou encore de mouvement. La combinaison de ces 5 états de matière constitue 3 doshas : dosha kapha, dosha vata et dosha pitta. Ces doshas seraient responsables de fonctionnements physiques et psychiques. Chaque individu est aussi constitué de la combinaison de ces 3 doshas. On s’intéresse, en Ayurvéda, à l’apparition du déséquilibre des doshas. Le soulagement de la pathologie passerait alors par le rétablissement de leur équilibre. Le fonctionnement de corps est, selon la pensée ayurvédique, le même que le fonctionnement de la nature et du monde.
Ayurvéda : bénéfices et principes
L’Ayurvéda permet une reconnaissance de la sagesse universelle et une reconnexion au corps. C’est l’approche d’ensemble de santé, adaptant à toutes les situations. La médecine ayurvédique est millénaire. Elle a été ainsi démontrée en médecine occidentale. L’Ayurvéda traite généralement tous les maux et s’adresse aussi à tout le monde. De plus, ses bienfaits sont bien curatifs que préventifs. L’Ayurvéda permet d’améliorer la digestion, de favoriser la circulation d’énergie, de faciliter des vertus naturelles de défense du corps et de régénération, de contribuer à l’expulsion de toxines du corps et de calmer l’esprit, le système nerveux et le corps.
Les pratiques ayurvédiques
L’Ayurvéda est un système complet de la médecine traditionnelle et peut s’appuyer sur plusieurs approches, souvent complémentaires, afin de prodiguer des soins qui sont adaptés à des situations de nombreuses personnes. Les aliments sont, dans la diététique ayurvédique, classés en fonction de leur énergie, de leur goût et de leur action pro digestive. L’alimentation peut également jouer un rôle curatif ou préventif. Aussi, l’environnement de personne compte beaucoup dans la pratique. L’aromathérapie trouve naturellement sa place dans la médecine traditionnelle qui est proche de la nature.