Acupuncture : peut-on lutter contre le stress ?

Publié le : 22 septembre 20214 mins de lecture

L’acupuncture est un procédé de médecine chinoise qui se base sur le rééquilibrage des énergies, grâce à la manipulation des divers points précis sur l’ensemble du corps. Le spécialiste acupuncteur utilise de fines aiguilles sur des points précis où se situent ce qu’on appelle les « méridiens ». Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner les voies de circulation des énergies. L’acupuncture est utilisée, depuis des millénaires, pour guérir plusieurs maladies, mais aussi pour lutter contre le stress.

L’acupuncture intervient sur la source du stress

En médecine chinoise, le stress est intimement relié à ce qu’on appelle le « Shen » ou énergie psychique. Quand ce Shen est troublé, on ne parvient plus à bien dormir, on est toujours fatigué, peu productif et nerveux. Ces troubles du Shen (autrement dit le stress) impactent sur le plan physique, dont les organes internes, les ligaments et tendons… Le traitement du stress par l’acupuncture nécessite une intervention sur le foie. L’acupuncture intervient sur les 14 points qui traversent les canaux d’énergie reliés au foie. Pour cela, il insère une ou plusieurs aiguilles dans divers endroits du corps. Après la séance, on peut ressentir une sensation d’apaisement immédiat.

Le traitement dépend du niveau et type de stress

La séance chez l’acupuncteur commence par un interrogatoire sur les manifestations du stress, telles que l’état de sommeil, l’existence de trouble cardiaque ou digestif. Ensuite, le spécialiste effectue une prise de température, presse des zones précises du corps et examine votre langue et votre teint. Avant d’insérer les aiguilles, le patient est invité à s’allonger confortablement. Pour lutter contre le stress, les zones piquées se situent sur le crâne, dans les poignets et sur le sternum. Cela dépend de votre niveau de stress et des manifestations de ceux-ci lors de l’interrogatoire précédent. Une séance d’acupuncture peut durer entre trente et quarante minutes.

Un acupuncteur diplômé et expérimenté contre le stress

Pour des résultats efficaces, il est nécessaire de faire appel à un médecin acupuncteur formé, diplômé, et ayant plusieurs années d’expériences dans le domaine. Les aiguilles utilisées doivent être stérilisées, avec un usage unique. Le risque d’infection est très rare. Néanmoins, vous pourrez ressentir une légère douleur lors de l’insertion des aiguilles, ainsi que de légers saignements. La fréquence des séances dépend des cas de chaque patient. Un stress chronique, qui dure depuis des années, peut nécessiter un traitement en profondeur de 4 à 5 séances, étalées sur plusieurs mois. Pour les stress liés à l’approche d’un examen, 1 à 2 séances suffisent.

Plan du site