Un mégalophobe est caractérisé par la peur des grands objets et des grosses choses. Dans la vie quotidienne, ces choses peuvent s'apparenter à des grosses voitures, des paquebots, des immeubles ou encore des centres commerciaux. Face à ces types de choses relativement grandes, la personne atteinte de mégalophobie risque de faire une panique irrationnelle et dans un état d’angoisse.
Mégalophobie : c’est quoi ?
Pour faire simple, il s’agit d’avoir peur des grandeurs. Cela peut, également, concerner la phobie des choses anormalement grandes dans un lieu spécifique. Pour vous faire une idée, sachez que le fait de voir l’image d’un téléphone portable agrandie sur un panneau publicitaire pour faire réagir le mégalophobe. Dans son esprit, la personne atteinte de ce type de réaction a, souvent, peur de se faire écraser ou encore le risque de se perdre dans la grandeur. Sachez que la mégalophobie entraîne une énorme angoisse chez la personne atteinte et ce problème peut avoir des conséquences importantes sur son quotidien. Chez certaines personnes mégalophobes, elles privilégient les endroits dans lesquels elles se sentent en sécurité. D’une manière générale, la vue dans ces types d’endroits évite aux mégalophobe de voir des immeubles immenses, des statues ou encore des grands panneaux publicitaires.
Mégalophobie : les causes ?
Comme toutes les phobies connues actuellement, il y a de très forte probabilité qu’une personne atteinte de mégalophobie ait subi des traumatismes dans son enfance ou même à l’âge adulte. Ce traumatisme peut être lié à des grands objets. Il peut, également, être généré par un angoisse importante en la présence d’un adulte ou dans un endroit excessivement grand. Sachez qu’un enfant qui s’est perdu dans un parc d’attraction peut être atteint de cette maladie. Surtout si cette expérience l’a marqué. L’enfant aura plus tard des angoisses quand il devra pénétrer dans des lieux immenses.
Les symptômes
La peur des grandeurs peut se manifester de différentes manières selon les personnes. Néanmoins, il existe plusieurs symptômes aussi bien physiques que physiologiques qui permettent d’identifier les mégalophobes. Pour commencer, ce dernier est, souvent, incapable de se placer face à quelque chose de grand. La personne aura des tremblements, des palpitations et des bouffées de chaleurs ou encore des sueurs froides quand elle n’est pas à l’aise. Elle peut avoir des vertiges ou encore des malaises importants dans les pires des cas. Face à une chose qui la met mal à l’aise, la personne atteinte de cette maladie peut faire une hyperventilation, des nausées ou encore sentir la peur de mourir. Sachez qu’il peut, également, faire des angoisses insoutenables et irrationnelles quand il n’est pas dans son élément.