Depuis de longues années, la méditation a été pratiqué par de nombreux ancêtres pour de nombreuses raisons. De nos jours, la pratique est de plus en plus tendance pour faire évacuer les stress. La méditation en pleine conscience permet à celui qui la pratique de bénéficier d’une meilleure capacité de concentration, de stimuler la créativité et de réduire le stress.
Définition de la méditation en pleine conscience
La méditation de pleine conscience peut être définie comme étant le fait de porter volontairement son attention sur le moment présent. Cette pratique ne doit pas être confondue avec les séances de méditation et de relaxation. Ces derniers qui sont, généralement, pratiqués pour se relaxer et pour se débarrasser des stress. La méditation de pleine conscience ou mindfulness consiste, donc, à se concentrer sur ses perceptions physiques ou sa respiration tout en se mettant en position d’observateur mais pas d’acteur de son fonctionnement mental. Pour plus d’informations, il est recommandé de visiter un site spécialisé dans ce domaine ou de contacter directement un expert.
Pourquoi opter pour la mindfulness ?
La méditation de pleine conscience représente beaucoup d’avantage pour le pratiquant. Tout d’abord, en entrainant le cerveau, il est possible de diminuer l’anxiété, le stress et de mieux vivre avec. Cet entrainement apporte une amélioration du sommeil en cas d’insomnie, par exemple. Ensuite, elle permet de devenir plus serein et plus attentif. Cette pratique s’ouvre à tout genre de personne qui souhaite en profiter de ses vertus. Enfin, la mindfulness est très pratique pour améliorer vos communication et connexion avec autrui. Elle permet, aussi, de nager dans la bienveillance, altruisme, compassion ; en d’autres termes, elle permet d’accepter soi-même ainsi que les autres sans avoir à les juger.
Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est ouverte à tout le monde. Pour bien pratiquer le mindfulness, certains critères doivent être pris en considération. Avant tout, trouver un lieu adapté pour la pratique. Adoptez une posture qui vous convient le mieux et vous procure un confort. Voici les critères pour avoir une bonne position :
- votre dos doit être bien droit ;
- les pieds doivent être à plat pour offrir une sensation d’être bien ancré ;
- mettre ses mains sur les cuisses :
- les épaules un peu en avant ;
- relâchez bien votre corps tout en étant droit ;
- laissez les yeux à demi ouverts ou les fermer comme bon vous semble ;
Ensuite, commencez la séance en se concentrant sur votre souffle et sur vos sensations. Il est, aussi, indispensable de se familiariser avec son souffle et de pratiquer cet exercice fréquemment afin de l’inclure dans votre quotidien. Enfin, éviter de se juger lors de la pratique.