Également appelée photothérapie, la luminothérapie est une méthode de traitement d'une forme de dépression, mais aussi d'autres troubles. Vous pouvez faire une séance de luminothérapie chez un médecin ou bien chez vous.
Qu'est ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie consiste en une exposition à une lumière filtrée d'une intensité d'environ 10 000 lux émise par une lampe spéciale. À titre de comparaison, l'intensité lumineuse moyenne d'une pièce est de 500 lux. Bien qu'intense, la lumière est agréable, bien tolérée par l'œil et exempte de rayons ultraviolets ou infrarouges qui pourraient endommager la rétine. Pendant le traitement, il est nécessaire de s'asseoir à environ 50-70 cm de la source lumineuse et de garder les yeux ouverts, mais il n'est pas indispensable de fixer directement et continuellement la lampe, on peut, donc, lire ou étudier. Le moment de la journée où l'exposition doit avoir lieu, le nombre et la durée des séances varient d'un cas à l'autre et sont établis après une évaluation clinique précise et personnalisée. En général, les séances ont lieu tôt le matin (entre 8 et 10 heures), durent 30 minutes et doivent être répétées quotidiennement, pendant au moins une ou deux semaines.
Comment cela fonctionne ?
La photothérapie utilise la capacité naturelle de la lumière à réguler une série de fonctions du corps essentielles au maintien d'un bon équilibre physique et psychologique, comme le sommeil, l'appétit, l'humeur et le désir sexuel. La lumière fonctionne comme un minuteur qui synchronise le cycle veille-sommeil et contrôle la production de certaines hormones, telles que la mélatonine, qui affectent à leur tour la disponibilité de certains neurotransmetteurs (substances permettant aux cellules nerveuses de "dialoguer" entre elles), tels que la sérotonine. Normalement, la production de mélatonine est bloquée pendant la journée car la lumière, à travers les yeux, inhibe les centres nerveux qui la synthétisent. Dès que les yeux perçoivent la tombée de la nuit, cette inhibition cesse et le taux de mélatonine augmente, induisant une sensation de fatigue, une baisse de la pression artérielle et une chute de température qui prédispose le corps au sommeil. La luminothérapie peut être utilisée pour réguler le rythme veille-sommeil et la production de mélatonine et de sérotonine en cas de désynchronisation due à des facteurs externes (décalage horaire, travail de nuit, hiver) ou endogènes (dépression), entraînant une sensation de malaise, de fatigue, d'irritabilité et de perte de désir sexuel.
La luminothérapie soigne-t-elle ?
Depuis plus de 20 ans, la luminothérapie est un traitement efficace de la phase dépressive de la dépression saisonnière, un trouble de l'humeur particulier caractérisé par une alternance de dépression en automne et en hiver et de bien-être ou d'euphorie au printemps et en été. Plus récemment, il a, également, été utilisé dans la dépression non saisonnière, en association avec des antidépresseurs, pour accélérer la réponse à ces derniers ou pour augmenter leur efficacité dans les formes "résistantes". Certaines études ont rapporté qu'elle pouvait être un complément utile aux thérapies traditionnelles pour les troubles alimentaires, le syndrome prémenstruel et certains dysfonctionnements sexuels, y compris ceux qui sont secondaires à l'utilisation de médicaments antidépresseurs et non antidépresseurs. En dehors du contexte clinique, la luminothérapie peut être utile aux personnes souffrant de décalage horaire suite à un voyage intercontinental, de troubles du sommeil et de l'éveil dus au travail de nuit et, plus généralement, de difficultés à se reposer la nuit.